RUAG MRO Holding SA a vendu RUAG Environment SA à Thommen Group SA. La vente, couplée aux synergies qui en découlent, va permettre de préserver dans un premier temps le site. Au cours des trois prochaines années, l’activité va être transférée aux entreprises du groupe Thom-men, en particulier Immark AG. Cela permet d’offrir une solution suisse durable dans le domaine du recyclage des déchets électroniques. Il a été convenu de ne pas révéler les modalités de l’opération.
Depuis la dissociation du groupe technologique suisse en deux entreprises opérant de manière indépendante l’une de l’autre, RUAG MRO Holding SA (partie suisse) se concentre sur ses compétences clés qui consistent à assurer l’équipement de l’Armée suisse. RUAG Environment SA n’a pas été en mesure, en dépit de nombreux investissements réali-sés par RUAG, de rentabiliser son site d’Altdorf en raison de l’évolution très négative des prix dans ses domaines d’activités centraux que sont l’élimination, le recyclage et la réintroduction dans le cycle de production au cours des dernières années. RUAG a étudié de près toutes les options qui s’offraient à elle et en est venue à la conclusion que l’opération choisie, à savoir le transfert à Thommen Group SA, était globalement la plus avantageuse.
La vente à Thommen Group SA et les synergies qui en découlent permettront de préserver temporairement le site. Au cours des trois prochaines an-nées, l’activité va être transférée sur les sites du groupe Thommen, en particulier d’Immark AG. Cela permet d’offrir une solution suisse durable dans le domaine du recyclage des déchets électroniques. RUAG Environment SA est par conséquent renommée Immark AG Schattdorf.
Pour RUAG, il est important de trouver la solution la plus acceptable socialement. Si l’effectif devait être réduit, le plan social de RUAG serait appliqué malgré la vente à Thommen Group SA.
RUAG Environment SA traite des déchets d’équipements électroniques et des réfrigérateurs sur le site d’Altdorf. L’entreprise emploie actuellement une centaine de collaborateurs et collaboratrices et s’appuie à l’échelle nationale sur un réseau suisse de 19 sites de démontage.
Le groupe Thommen opère des installations sur dix sites en Suisse, qui sont principalement actives dans le recyclage de déchets ferreux et de métaux non ferreux. Par ailleures, METALLUM est actif dans le commerce international au sein du groupe Thommen et possède des sites en Belgique, en Allemagne et en Italie.Immark AG, qui fait également partie du groupe Thommen, compte parmi les pionniers du recyclage des déchets électroniques en Suisse. Le groupe Thommen emploie en tout quelque 600 collaborateurs et collaboratrices.