Créer des ressources. Préserver les ressources.
Sous la devise « Explique-moi », nous avons demandé à nos apprentis ce qu’ils pensent que fait réellement le groupe Thommen. Il est vite apparu que nos collaborateurs sont les véritables moteurs de l’économie circulaire. « Nous recevons des matériaux comme le fer et en faisons des matières premières recyclées de haute qualité », explique Lea Güntensberger, apprentie conductrice de transport routier. Elle est également consciente que le recyclage contribue énormément à la protection de l’environnement : par exemple, le recyclage de l’aluminium permet d’économiser jusqu’à 95 % de CO₂.
Mais cela ne s’arrête pas là. Sur demande, les matériaux à éliminer peuvent non seulement être livrés, mais aussi ramassés par nos soins, comme le souligne Christian Procida, apprenti employé de commerce. Le matériel collecté est ensuite nettoyé, trié et broyé à l’aide de machines et d’outils appropriés.
« Enfin, nous préparons les différentes matières valorisables selon plusieurs qualités et les réintroduisons dans le circuit de l’économie circulaire », ajoute notre jeune talent. Jetons maintenant un regard sur le recyclage des appareils électriques, domaine dans lequel Immark joue un rôle clé. « L’entreprise est leader sur le marché suisse dans ce secteur », explique Angelina Odermatt, apprentie recycleuse. Lors de notre visite du site de Regensdorf, nous avons pu observer comment les appareils sont traités selon les technologies les plus récentes, puis broyés et triés en plusieurs étapes.
« Cela permet, par exemple, de réintroduire le cuivre et l’aluminium dans le cycle de production », précise Angelina.
Alors, pourquoi nos collaborateurs sont-ils les véritables moteurs de l’économie circulaire ? Sydney Cotting, apprenti recycleur, trouve les mots justes :
« Pour que le recyclage fonctionne, il ne faut pas seulement des matières valorisables, mais aussi des valeurs. Ce sont ces valeurs qui représentent ce pour quoi le groupe Thommen s’engage et les principes qui guident nos actions. » Avec les principes de leadership, elles forment la base de notre collaboration, souligne Sydney. En somme, le recyclage au sein du groupe Thommen est bien plus qu’une mission : c’est un investissement dans l’avenir, porté par des personnes qui vivent l’innovation, incarnent les valeurs et travaillent avec passion pour créer et préserver les ressources. Et cet engagement se reflète dans la qualité et la fiabilité de notre travail.
Vous souhaitez découvrir encore plus d’histoires passionnantes sur notre travail et les personnes qui le font vivre ? Alors, suivez-nous sur LinkedIn, Instagram et Facebook pour ne rien manquer.